google-site-verification=VthkSdW8pByxJCdopIBkSDRxxPKvsyqxQGCMLyF1AUs

8 endroits cachés pour une aventure authentique en Corse

 L’île de beauté porte bien son nom. La décision des corses de préserver ce petit morceau de paradis du tourisme de masse fut l’une des plus belles initiatives de développement durable en France. Dans cet article, je vous livre les secrets pour faciliter l’organisation de votre voyage hors des sentiers battus et vivre une incroyable aventure en Corse.

Visiter le Nord de la Corse: quelles sont les aventures insolites à faire dans la partie sauvage de l’île de beauté?

  1. Démystifier les secrets d’une plage de sable noir à Nonza pour commencer son aventure en Corse
  2. Immersion dans le désert des Agriates 
  3. Plongée à la recherche des épaves du Cap Corse pour une aventure sous-marine en Corse
  4. Découvrir les secrets de la bière et vins corses à Patrimonio pour une aventure dégustation en Corse
  5. Descente en kayak dans le delta du Fango pour une aventure authentique en Corse
  6. Coucher de soleil dans les calanques de Piana pour une aventure visuelle en Corse 
  7. Randonnée au lac de melo & Lac de Capitello pour une aventure sportive en Corse
  8. Bonus “What the fuck” : dormir sur une plage de sable noir avec les dauphins 

A quelques heures de ferry au départ de Toulon, Nice ou Marseille, il existe une île de 8722 km² qui offre des paysages sauvages comme des forêts denses, plages paradisiaques, montagnes escarpées…et même un désert.

Alors que la partie Sud est très touristique avec l’attrait des fameuses villes festives d’Ajaccio, Bonifacio, Porto-Vecchio ou encore les somptueuses îles Lavezzi, on a tendance à vite oublier la partie Nord de l’île qui regorge de pépites cachées hors des sentiers battus.

Cependant il faudra prévoir au moins une semaine pour visiter le Nord car les routes sont sinueuses et il y aura certains obstacles à éviter sur la route (cochons et vaches sauvages). Vous retrouverez mes astuces et bons plans pour visiter le Nord de la Corse et ses environs en bas de cet article.


1. Démystifier les secrets d’une plage de sable noir à Nonza pour commencer son aventure en Corse

Désigné village préféré des français, Nonza ravit les touristes par son style médiéval avec ses maisons au toit de lauze.

Situé au milieu de la route côtière qui relie la pointe du Cap Corse et la ville de Saint-Florent, le sable noir de la plage du village est issu de la présence d’une ancienne usine d’amiante dans les coins.

Ceci n’enlève rien à la beauté du paysage avec d’un côté la couleur turquoise de la mer des Caraïbes, d’un autre côté une curiosité géologique qu’on retrouve en Islande…

Un mystérieux artiste a aussi créé de grandes mosaïques de galets, ce qui confère au lieu un aspect très mystique…

Prévoyez une petite demi-journée pour profiter du lieu tranquillement, il suffira juste d’une vingtaine de minutes de marche pour descendre depuis le village sur la plage. De retour ay village, vous pourrez profiter d’une boisson rafraîchissante dans un bar local avec une vue sur la plage.

2. Immersion dans le désert des Agriates 

Peu de gens le savent mais il existe un vrai désert en Corse qui cache plusieurs secrets, un décor très similaire au désert de la Guajira que l’on retrouve sur la côte colombienne. 

L’Agriate est désormais protégée depuis 1979 par le conservatoire du littoral, et les deux plages les plus fameuses à découvrir sont le Lotu et Saleccia.

Cependant la traversée du désert pour rejoindre les lieux sacrés n’est pas si simple par ses propres moyens (sauf si vous êtes un.e vrai aventurier.e.). Voici trois types d’aventures pour y arriver sans empreinte carbone:

  1. Kayak de mer ou paddle au départ de Saint-Florent avec Agriates Kayak
  2. VTT: un joli parcours de 35km est accessible au départ de Bocca di Vezzu (détail du parcours ici)
  3. La rando de l’extrême avec 23km de marche au départ du camping de Saleccia (détails de l’itinéraire ici)

Paysage Corse

3. Plongée à la recherche des épaves du Cap Corse pour une aventure sous-marine en Corse

 Peu d’endroit dans le monde ont l’opportunité d’abriter des trésors . Que ce soit, par exemple, des épaves d’avions ou de bateaux datant de la seconde guerre mondiale, accessibles uniquement par voie sous-marine.

 Par chance, on retrouve à Sisco (quelques kilomètres de Bastia) un centre de plongée qui propose aux aventurier.e.s de découvrir trois belles épaves.

Les mérous, murènes, mostelles, bancs de barbiers, oursins diadèmes et oursins crayons qui habitent ces épaves en font une plongée unique en France.

En plus, avec une équipe sérieuse et une ambiance bon enfant, l’équipe de Dolffin plongée s’occupe de tout pour vous réserver une expérience mémorable : que demander de plus ?!

Plongée Sisco Corse

Prix: 2 plongées de découverte dans les épaves sur la demi-journée à partir de 82€ par personne.

4. Découvrir les secrets de la bière et vins corses à Patrimonio pour une aventure dégustation en Corse

Il est impensable de venir visiter la Corse sans goûter les délicieuses spécialités locales de la Corse comme le fromage, la charcuterie mais aussi les vins de Patrimonio et la bière artisanale bio Ribella.

D’abord, pour commencer en douceur avec le palais, un premier stop dans la brasserie Ribella est indispensable pour découvrir des recettes insolites comme la bière à l’eau de mer ou à la châtaigne.

Puis, une fois la visite de la brasserie terminée, il est temps de reprendre la route avec des nouveaux stops à prévoir dans le vignoble familial du Clos Marfisi. Et pour une visite guidée avec une dégustation commentée, il faudra se diriger vers le domaine Orenga de Gaffory.

Il est bien entendu conseillé de ne pas prendre la voiture pour cette visite bucolique des environs, et de privilégier l’option deux roues (sans moteur bien sûr).

Bières Ribella

5. Descente en kayak dans le delta du Fango pour une aventure authentique en Corse

Considéré comme un paradis écologique, ce site classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO abrite le nid de plusieurs espèces animales et végétales comme des tortues cistudes, des hérons cendrés…

Pour vivre cette aventure de la meilleure manière, il faudra s’équiper d’un canoë kayak. La descente du delta se fait entre le 1er Juin et le 30 Septembre entre 10h et 18h.

Pas très loin de là, il y a également un autre paradis écologique avec le fameux sentier du facteur qui part depuis le parking de Bocca à Croce pour rejoindre le village “abandonné” de Girolata.

Tout le long du chemin, on découvre la végétation unique de la réserve de Scandola avec des criques magnifiques à l’eau turquoise et des vaches corses qui squattent les plages.

Kayak Fango Ludovic

Prix de la sortie en kayak:  6€ par personne pour 1h.

6. Coucher de soleil dans les calanques de Piana pour une aventure visuelle en Corse

Ensuite, une autre aventure incontournable à faire quand on visite le Nord de la Corse consiste à venir découvrir le village de Piana qui est un des plus beaux sites de Corse, classé d’intérêt mondial par l’UNESCO.

Ce village a la particularité de surplomber le golfe de Porto en faisant face aux presqu’îles de Senino et Scandola. Avec les fameuses roches rouges de cette île volcanique, Piana nous donne l’impression de partir en immersion dans le Western Australia.

Hormis si vous voulez faire comme la plupart des voyageurs qui arpentent cette route au coucher de soleil en voiture et croisent les doigts pour trouver une place pour se garer, je vous conseille deux options un peu différentes.

  1. Soit d’opter pour la location de vélo électrique pour explorer Piana et Porto en mode green & slow.
  2. Ou alors découvrir la côte du Capo Rosso avec une randonnée jusqu’au sommet de la tour Génoise qui surplombe le Cap. Accessible à tous, il faudra quand même tirer sur les jambes pour y arriver (7,9km et 454m de dénivelé), comptez une bonne demi-journée pour y arriver (tous les détails ici).

Ludovic en van

7. Randonnée au lac de melo & Lac de Capitello pour une aventure sportive en Corse

On va rester sur le thème de la randonnée qui est l’un des moyens les plus simples pour profiter de la beauté naturelle de cette île paradisiaque.

Même si tout le monde connait le fameux GR20 en Corse, avec une distance totale de 200 kilomètres qui est le plus dur mais aussi le plus beau trek d’Europe. Il y a aussi la randonnée des 2 lacs (Melo & Capitello) qui vous attend au fond de la vallée la Restonica.

Cependant, attention car cette randonnée est tout de même assez exigeante avec une pente très difficile et des passages vertigineux (6,7km et 568m de dénivelé). Une fois arrivée au sommet du lac Melo, il vous restera une partie qui est quasiment de l’escalade mais vous aurez l’impression de vous retrouver dans le décor du parc Torres del Paine au Chili.

Prévoyez une bonne journée (trajet depuis Corte + la randonnée), de quoi manger et un petit sac poubelle pour une aventure jusqu’au sommet de la Corse (tous les détails ici).

Pour une immersion totale avec la nature, je conseille de rester au moins une nuit dans le camping Tuani en plein coeur des Gorges de la Restonica (15km de Corte).

8. Bonus “What the fuck” : dormir sur une plage de sable noir avec les dauphins

Pour profiter d’un séjour authentique, je vous conseille une expérience que l’on pense pouvoir vivre uniquement aux Maldives ou dans certaines îles d’Asie: dormir sur une plage privée avec la danse des dauphins au réveil.

Entre le village de Nonza et la petite ville de Saint-Florent, c’est sur la minuscule plage de Negro qu’un jeune couple franco-anglais s’est lancé le pari fou de développer une maison d’hôte sur une plage de sable noir.

Dans une démarche durable, Gaëlle & Rob aiment partager des moments conviviaux autour d’un verre ou d’un repas avec leurs hôtes face au coucher de soleil, en observant les sommets des Alpes françaises quand le temps est bien dégagé.

Néanmoins, vous ne pourrez pas les observer à chaque fois car on ne contrôle pas toujours la mère nature 😝

Un autre logement insolite à essayer du côté de Calvi pour compléter votre road trip consiste à dormir dans une grotte, face à la mer (pensez à prendre des affaires chaudes), vous retrouverez ce logement “What the fuck” en cliquant ici

Adresse: Marine de Negru, 20217 Olmeta Du Cap 

Prix: dès 65€ la nuit entre Mai et Septembre (Réservation minimum pour 2 nuits).


Astuces pour une visite authentique de la Corse:

1. Prévoir du temps pour les trajets

Même si la superficie de la Corse ne fait que 8722 km², les trajets en voiture ou en bus peuvent durer plusieurs heures avec sa chaîne de montagnes. Si vous n’avez pas de voiture, pensez à réserver à l’avance car les agences de location sont souvent victime de pénuries entre Mai et Septembre et les bus relient uniquement les grands axes. L’agence Corsica Rent a car a l’avantage de proposer des prix attractifs et d’avoir des agences dans les principaux ports de Corse.

2. Le bon plan pour les gourmands

Les Corses sont aussi reconnus pour leur talent et leur savoir-faire en matière de production de fromage et charcuterie. Voici deux adresses pour ramener des souvenirs (ou se régaler à l’apéro): 

3. Les villages préférés des français

Même si la Corse est principalement connue pour ses paysages naturels extraordinaires, on y trouve également des villages recroquevillés à flanc de montagne qui possèdent un charme considérable. Pas loin de Bastia, on retrouve Erbalunga avec son côté authentique, et Barcaggio qui est un autre petit coin de tranquillité qu’on retrouve sur la pointe Nord du Cap Corse. Sans oublier les différentes escales à faire à travers des petits villages comme Calvi et Nonza.

4. Le bon plan Echo Voyage “Girolata”

Afin de découvrir un vrai coin de paradis qui donne la sensation d’une immersion à Négril (en Jamaïque), il faudra sortir les chaussures de randonnée (chemin du facteur, les détails ici) ou bien se mêler à d’autres touristes sur un bateau. Mais aussi il existe une 3ème option peu connue, qui consiste à vivre une aventure encore plus authentique grâce à la location d’un bateau sans permis à engagement écologique au départ de Galéria avec Scandola Marine.


Pour conclure, je confirme que le paradis existe et qu’il s’appelle “la Corse”, il n’y a pas besoin de prendre l’avion pour le rejoindre mais attention vous allez peut être vouloir y rester pour l’éternité.

Il faut quand même garder en tête certaines choses pour que votre séjour sur l’île de beauté soit à la hauteur de vos espérances, comme éviter d’aller dormir dans le Sud-Est où la jet-set est maître et privilégiez les mois de Mai, Juin ou Septembre.

L’altitude moyenne de 568 m en fait la plus élevée des îles de Méditerranée mais aussi une des plus prisées.

La newsletter sera bientôt disponible. Pour suivre l’actualité d’Echo voyage et les aventures avec les echo locaux, c’est très simple: suivez-moi sur Instagram.

Si vous avez aussi envie d’aller découvrir des coins secrets au bord de la mer, je vous conseille d’aller lire l’article sur Cassis et Marseille.

Et pour aller vraiment plus loin et connaitre les meilleurs aventures internationales à faire en France, télécharger le guide juste ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ecrire un message
Rejoindre la communauté FB
Rejoindre la communauté IG

Visuel guide Echo Pass

En train d'organiser vos aventures en France ?
Envie d’évasion sans alourdir votre bilan carbone ?

Téléchargez votre guide Echo Pass qui compile des activités
hors des sentiers battus, originales et mémorables !

En savoir plus