google-site-verification=VthkSdW8pByxJCdopIBkSDRxxPKvsyqxQGCMLyF1AUs

10 livres d’aventures à parcourir pour conquérir le monde

 Etant donné que 2020 nous a réservé de sacrées surprises, nous avons dû nous adapter pour trouver des occupations afin de nous évader. Vous trouverez à travers cette rubrique quelques noms d’aventuriers, des biographies et des romans qui vont feront voyager, rêver, penser depuis votre canapé, à votre pause télétravail et pourquoi pas sur votre balcon. A vos marques pages pour identifier le livre d’aventure fait pour vous…

« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade ». Julien Green

Livre d'aventure

Voyager en lecture : comment trouver le meilleur livre d’aventure en terre inconnue ?

  1. Mike Horn l’incontournable livre d’aventure
  2. L’incroyable Voyage de Sheila Burnford
  3. Nicolas Vanier, le spécialiste du Grand Nord
  4. La Gloire de mon père de Marcel Pagnol
  5. Ne lâche pas ma main de Michel Bussi
  6. Immortelle Randonnée de Jean-Christophe Rufin, un vrai livre d’aventure
  7. Sylvain Tesson, l’écrivain aventurier avec « la panthère des neiges »
  8. Les histoires extraordinaires de Jules Verne, le récit complet dans un livre d’aventure
  9. Bon voyage Bébé de Béatrice Alemagna
  10. Le bonus “What the fuck“: Les aventures de Tintin

Est-ce que vos habitudes de lecture tournent plutôt autour des différents réseaux sociaux ? Si comme moi n’êtes pas un assidu de la lecture, c’est le moment d’essayer cette pratique.

Pourquoi ? Cela à plusieurs bienfaits, notamment de stimuler le cerveau, améliorer les connaissances, diminuer le stress, améliorer votre créativité.

Vous pourrez depuis votre canapé, partir dans des endroits les plus improbables avec vos baroudeurs préférés, accompagnez une bande d’animaux à retrouver leurs maîtres ou aidez également aider nos héros à résoudre des enquêtes 🧐

Pour rester fidèles à vos librairies préférées et favoriser les petits commerces, voici deux sites pour vous permettre de trouver rapidement votre prochain trésor : librairies nos avis et place des libraires.


1. Mike Horn l’incontournable l’incontournable livre d’aventure

On ne le présente plus, Mike Horn est un légendaire aventurier des temps moderne de 54 ans (à faire pâlir certains jeunes vu sa forme). Il tire sa force de ses différents sports pratiqués et de sa courte expérience dans l’armée.

Très vite il part à la conquête du monde et surtout dans des endroits extrêmes où peu, voire personne n’a mis les pieds.

A travers ses livres, vous pourrez l’accompagner parcourir en solitaire les 40 000kms autour de l’équateur, descendre l’Amazone en hydro speed, découvrir le pôle Nord, réaliser son rêve d’enfant en traversant l’Antarctique et grimper plusieurs sommets de l’Himalaya.

Ce grand fou attachant, livre aux longs de ses ouvrages des témoignages poignants sur la Nature, en toute humilité. Engagé pour le climat, il reste pour autant un bon père de famille et aime partager sa passion à travers des émissions télés et des conférences.  

Le livre de Mike Horn

2.  L’incroyable Voyage de Sheila Burnford

L’incroyable voyage est un roman pour adolescent qui est devenu un best-seller dès lors que Walt Disney l’a adapté au cinéma en 1963.

Afin de retrouver leurs maîtres, deux chiens et un chat se lancent dans une extraordinaire aventure de cinq cents kilomètres dans le Nord-Ouest canadien. Ils devront traverser des torrents, franchir des montagnes, mais aussi affronter des animaux sauvages, tel des ours ou un puma.

 A force de courage, d’entraide et beaucoup d’humour, ils parviendront au bout de leur incroyable périple à travers les étendues sauvages pour rejoindre San Francisco.


Vous vous évaderez dans la grandeur de la nature d’une partie magnifique du Canada, entre sa faune, sa flore et sa montagne. Ces 3 compagnons d’aventures vont vous faire voyager !

L'incroyable voyage

Prix : disponible à partir de 6€ en livraison ici si indisponible dans une libraire proche de chez vous.

3. Nicolas Vanier, le spécialiste du Grand Nord

Nicolas Vanier fait partie des plus grands aventuriers de nos jours. Son terrain de jeu : le Grand Nord et tous les zones du globe où le froid est présent. Un amoureux des grands espaces de neige et de glace, où le blanc y est magnifique.

Il raconte dans son livre « Avec mes chiens », son odyssée de 6000kms avec son fidèle attelage à travers la Sibérie, la Chine du Nord et la Mongolie. On le retrouve à nouveau avec ses fidèles compagnons à 4 pattes lors d’une course de traineaux pour la Yukon Ouest où les températures peuvent atteindre jusqu’à -50°C, depuis l’Ouest Canadien pour se terminer en Alaska. (La Grande Course.)

Il a écrit d’autres aventures incroyables qui nous font participer à ses aventures humaines et nous fait faire des rencontres de qualité, avec animaux, pêcheurs, trappeurs, chasseurs dans des paysages magnifiques. Une vraie histoire d’amour avec ses chiens.            

Le spécialiste du Grand Nord, livre d'aventure

4. La Gloire de mon père de Marcel Pagnol

La Gloire de mon père est le premier d’une série de 4 tomes qui raconte l’enfance de Marcel Pagnol dans une Provence chantante. Il est auteur et narrateur de ce livre, inspiré de son enfance.

C’est l’histoire d’un petit Marseillais d’il y a un siècle que vous découvrirez dans les moments de sa vie : à l’école primaire, dans le cocon familial, ses premières vacances dans les collines, à La Treille, la première chasse avec son père etc… Vous rentrerez dans la vie d’un enfant entre 5 et 7 ans au caractère provençal.

 Si vous avez lu mon article sur le Lubéron, vous avez déjà eu un bref aperçu d’une expérience de vie dans le cœur aromatique de la Provence, avec Paul un exploitant agricole passionné par ses herbes.

 Marcel décrit dans ce libre de longs passages sur cette magnifique région du Sud, où la nature joue un rôle essentiel, comme le dit sa célèbre citation : « « Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres au temps des derniers chevriers. »

La gloire de mon père en Provence

5. Ne lâche pas ma main de Michel Bussi

Dans ce nouveau paragraphe vous allez découvrir un roman de l’écrivain Michel Bussi, une enquête policière à travers la beauté sauvage de l’Ile de la Réunion.

 Une histoire qui commence dans un hôtel ou une épouse disparaît. Le mari est le premier suspect d’un éventuel meurtre. Il s’enfuit avec sa fille à travers l’Ile qu’il semble connaître comme sa poche. Pour la police, cette fuite fait de lui le coupable idéal. 

 Cette cavale nous fait parcourir le décor prodigieux de la Réunion. Entre ses montagnes, ses volcans, ses plages et la vie des réunionnais, ce roman vous fera suivre une enquête policière pleine de suspens où les apparences sont parfois trompeuses.

L'Ile de la Réunion

6. Immortelle Randonnée de Jean-Christophe Rufin, un vrai livre d’aventure

Jean-Christophe Rufin a parcouru plus de 800 kms sur « Le chemin du Nord » pour aller jusqu’à Saint Jacques de Compostelle.

Son pèlerinage passe par les côtes Basques et Cantabriques puis perce les montagnes sauvages des Asturies et de Galice. A travers son récit, l’auteur avec humilité, ironie et réalisme, nous fait partager ses souvenirs sur le Camino del Nord.

Quand on lui demande : “Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?”, il nous répond :                

 « J’ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l’ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s’y engager ? On est parti, voilà tout. »

La chemin de Compostelle, livre d'aventure

7. Sylvain Tesson, l’écrivain aventurier avec « La panthère des neiges »

Sylvain Tesson, est lui aussi un aventurier de l’extrême. Il a déjà traversé des continents entiers à pied et à vélo. Il a notamment fait le tour du monde à vélo avec un ami d’enfance.

C’est également un amoureux de la montagne, avec comme terrain de jeu les hauts plateaux du Tibet, dont parle ce nouveau livre « La panthère des neiges ».

Un groupe de 4 aventuriers part à la recherche de la mystérieuse et rare panthère des neiges, une espèce menacée.

Après avoir camper dans différents refuges à plus de 4000mètres d’altitude, randonner de nombreux jours à travers la chaîne de montagnes himalayenne et longer le fleuve du Mékong, ils apercevront la fameuse panthère avec de jolis clichés à la clé.

Au court du récit et de leur péripétie, ils croiseront d’autres animaux et des paysages magnifiques.

L'écrivain aventurier

8. Les histoires extraordinaires de Jules Verne, le récit complet dans un livre d’aventure

 Parlons maintenant du visionnaire du nom de Jules Verne, dont le nom parlera à tous. Un écrivain qui dans ses œuvres nous fait voyager des entrailles de la Terre jusqu’au plus profond des océans, et même sur la Lune. Il est né en 1828 mais la plupart de ses romans d’aventures évoque déjà des progrès scientifiques remarquables, qui permettent à ses personnages de tels voyages.

 Je vais vous énumérer quelques titres de ces romans, qui permettront à eux seuls de vous faire votre propre avis : « Voyage au centre de la Terre », « Vingt mille lieues sous les mers », « Le Tour du monde en quatre-vingts jours », « De la Terre à la Lune » et j’en passe.

 Cette lecture est parfaite pour toute la famille, autour du feu, et vous permettra de voyager à plusieurs.

Voyage en mongolfière, livre d'aventure

9. Bon voyage Bébé de Béatrice Alemagna

 Bien entendu nous n’allons pas oublier nos petits d’environ 1 an qui eux aussi ont le droit de voyager à travers le papier. Béatrice est une spécialiste de l’illustration et de la jeunesse. 

 Ce livre parle du voyage au pays des rêves, le texte est court et doux comme une berceuse, autant reposant pour l’enfant que les parents, idéal pour une lecture au moment du coucher.
Les illustrations au crayon sont un mélange entre humour et simplicité.

 Le livre est cartonné et les coins sont arrondis pour une manipulation facile et sécurisé, dès le plus jeune âge.

10. Le bonus “What the fuck“: Les aventures de Tintin

 Reporter connu des petits et des grands, le personnage de Tintin crée par Hergé vous emmène dans ses aventures autour du monde et même plus loin.

 Avec ses acolytes, le Capitaine Haddock, le professeur Tournesol et l’indispensable Milou, Tintin se retrouve toujours embarqué dans des enquêtes autour du globe, à la rencontre de cultures différentes.

 Nous le retrouverons par exemple en Égypte, en Amérique du Sud, en Écosse, au Tibet, par-delà des océans et même sur la Lune.

 Facile à lire et pour toute la famille, je vous invite à les collectionner et aider Tintin et ses amis à résoudre ses enquêtes.

Les aventures de Tintin

 Vous ne pourrez plus après avoir lu cette article, ne pas ouvrir un livre et voyager selon vos envies. Bien sûr, beaucoup d’autres ouvrages existent dans des secteurs géographiques différents à travers le monde. Cette sélection n’est qu’une mise en bouche.

 Même avec le confinement vous pourrez trouver des livres : des boîtes à lire, des librairies en click and collect, mais aussi les liseuses ou les livres audio.

Je vous quitte avec cette citation : « Lire c’est éprouver ce temps subtil de minutes à soi » de Sandra Dullier.

La newsletter sera bientôt disponible pour recevoir les dernières informations et tous les détails pour trouver des expériences durables et authentiques.

En attendant si vous voulez suivre l’actualité d’Echo voyage et obtenir plus de photos et vidéos des activités avec les « échos » locaux, c’est très simple : suivez-moi sur Instagram.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ecrire un message
Rejoindre la communauté FB
Rejoindre la communauté IG

Visuel guide Echo Pass

En train d'organiser vos aventures en France ?
Envie d’évasion à (vous) offrir à Noël ?

Téléchargez votre guide Echo Pass qui compile des activités
hors des sentiers battus, originales et mémorables !

En savoir plus