Le top 10 des films sur le voyage à regarder sans modération

 A l’approche de l’hiver et de Noël, nous sommes souvent à la recherche quotidienne du fameux trio : bouillotte, plaid et film. Tétanisé par le froid extérieur, notre esprit d’aventurier se recroqueville et les chaines de télévision en profite pour nous balancer les mêmes films cultes d’année en année. Si vous êtes un grand cinéphile à la recherche de films sur le voyage, alors voici quelques idées d’explorations authentiques à suivre derrière votre écran pour casser la routine.

Meilleurs films voyage authentique

Evasion sur petit écran :  quels sont les meilleurs films pour explorer le monde depuis sa télévision ?

  1. Robin des bois, prince des voleurs
  2. Wild : la randonnée de l’extrême dans l’Ouest américain
  3. Comme un avion: un film sur le voyage en kayak
  4. La grande boucle: un film sur le voyage à vélo
  5. Braveheart
  6. Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent
  7. 7 ans au Tibet: un film sur le voyage rempli d’émotion
  8. Mariage à Mendoza
  9. La vie rêvée de Walter Mitty, un film sur le voyage d’aventure
  10. Le bonus « What the fuck »: Jumanji de 1995

 Ça y est, vous en avez marre des films cultes diffusés en boucle à la télé en Décembre ? Cet article a été créé pour challenger votre âme d’aventurier pendant que vous dégustez un délicieux bol de soupe aux 9 légumes.

 C’est parti pour un break des « Bronzés font du ski » ou « Le père Noël est une ordure », je vous propose une liste non exhaustive de films où des rencontres extraordinaires et imprévues sont à l’honneur.


1. Robin des bois, prince des voleurs

 Commençons par un retour dans le passé, à une époque où l’homme ne connaissait pas encore l’industrialisation ni la technologie.

 Du côté de l’Angleterre, le prince des voleurs incarné à merveille par Kevin Costner nous fait découvrir chaque recoin de la forêt de Sherwood.

 Plongé en immersion dans la communauté des « Joyeux compagnons », on y découvrira le savoir-faire des locaux et un esprit de solidarité. Ainsi que des personnalités attachantes et atypiques comme Petit Jean, le frère Tuck ou encore Azeem.

 Prêt pour affronter le Shérif de Nottingham?

2. Wild : la randonnée de l’extrême

 De retour à une époque plus actuelle avec l’histoire vraie d’une femme qui décide de parcourir les 1700km du « Pacific Crest Trail» aux USA dans le but de se reconstruire.

 Le personnage Cheryl Strayed, incarné·e dans ce film par Reese Witherspoon est au plus mal après la mort de sa mère, le divorce avec son mari et son addiction à l’héroïne qui lui fera toucher le fond.

 Au-delà des paysages somptueux de l’Ouest américain et l’effort surhumain que cette aventure demande, ce film sur le voyage à pied met en avant les bienfaits de la connexion avec la nature et des belles rencontres humaines pour nous aider à se recentrer sur nous-même.

Ces sont des aspects que l’on a tendance à souvent oublier dans un monde où tout va trop vite et dans lequel on peut perdre pied très rapidement.

3. Comme un avion: un film sur le voyage en kayak

 Un film sur le voyage en kayak assez peu connu que j’ai personnellement adoré de voir et revoir, c’est l’histoire d’un quinquagénaire qui décide de se lancer comme défi la traversée de la France en kayak.

 Infographiste et passionné, il décide de construire lui-même son moyen de transport mais tout ne va pas se passer comme prévu.

 Comme un avion est un film joyeux, drôle et radieux qui a été tourné dans notre province française où les rencontres avec les locaux sont à l’honneur.

 Alors Michel l’aventurier 0.2 arrivera-il à rejoindre l’autre bout de la France ?

4. La grande boucle: un film sur le voyage à vélo

 C’est une histoire d’amour à quatre avec un homme, sa femme, son fils et bien sûr, son vélo.

 Un film coup de cœur sur le voyage à vélo à travers la France où l’on découvre les joies et des rencontres mais aussi les difficultés et galères de ce genre de défi.

 Je ne raconterai pas le film mais la morale est qu’il ne faut jamais lâcher ses rêves, qu’ils deviendront réalité avec la résilience car votre passion vous emmène là où vous êtes censé être.

 Cependant on ne peut pas y arriver seul, la force d’une famille et d’une communauté n’a aucun égal, donc il faut savoir profiter du chemin car passer la ligne d’arrivée n’est pas l’unique but du voyage.

5. Braveheart

Nous pouvons remercier Harry l’Aveugle qui a écrit un poème au XVème siècle sur l’histoire de l’indépendantiste écossais, William Wallace.

  Après l’assassinat de sa femme, William Wallace va se rebeller auprès de l’autorité de la couronne anglaise. Armé de son courage inégalé, lui et ses alliés vont rallier à leur cause une partie du peuple écossais et créer une armée de paysans afin de mettre à mal les Anglais à travers le Royaume-Uni.

 A travers le film, vous découvrirez les villages, les châteaux, les batailles épiques de l’époque en Ecosse notamment à Stirling, et en Angleterre. Un film, plein de suspens, d’amitiés, d’amour et de courage qui vous fera vibrez jusqu’à la fin.

« Je préfère être un homme à vos yeux. Qu’un roi aux yeux des autres ! » Randall Wallace.

6. Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent

 Demain est un documentaire optimiste qui démontre qu’il est possible de trouver des solutions pour résoudre des problèmes écologiques, économiques et sociaux.

 Avec leur équipe de tournage, ils iront aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Islande, en Suisse, en Inde, en France et d’autres pays. Ils prouveront par des témoignages et interviews sur le terrain, que l’on peut par exemple cultiver en toute autonomie ou pratiquer une éco-culture.

 Vous écouterez également des interviews passionnantes avec des locaux qui veulent faire avancer les choses. Ce documentaire est passionnant, chargé d’optimisme et vous donnera envie d’aller encore plus loin dans votre façon de penser à DEMAIN.

7. 7 ans au Tibet: un film sur le voyage rempli d’émotion

Ce film est tiré d’un roman du même nom qui raconte la rencontre entre un alpiniste autrichien et le Dalaï-lama à la fin des années 1939. Le film signé Jean Jacques Annaud va vous émerveiller.

Après avoir quitté sa femme, le jeune alpiniste part à la conquête d’un sommet inviolé de l’Himalaya. Après s’être échappé d’une prison, il arrive dans la capitale à Lhassa où réside le Dalaï-lama.

Tous les deux vont se lier d’amitié et s’échanger leur culture et leurs connaissances. Malheureusement, l’arrivée de la Chine qui souhaite conquérir le Tibet mets à mal leur amitié.

Jean Jacques Annaud nous fait parcourir l’immensité et le cœur des montagnes de l’Himalaya. L’histoire est palpitante, le tout joué par des acteurs magnifiques. Ce voyage à travers le Tibet vous fera vivre une belle épopée.

8. Mariage à Mendoza

Mariage à Mendoza est une comédie dramatique née d’une union créative franco-belgo-argentine.

C’est l’histoire de deux frères qui débarquent en Argentine pour aller rejoindre leur cousin à son mariage dans la ville de Mendoza. C’est une ville dans l’ouest de l’Argentine aux pieds de la cordillère des Andes, tout proche de la frontière chilienne.

Arrivé en Amérique du Sud, un des frères, Antoine n’a pas le moral. Marcus propose alors de le remettre en forme à travers un road trip. Ce voyage va les amener dans des nuits de folie, où ils vont faire des rencontres surprenantes et hilarantes.

 Vous allez adorer l’histoire de ces 2 frangins qui vont s’entraider dans la traversée du pays qui sera pour eux un régal pour les yeux et les cœurs. A noter une apparition de Benjamin Biolay dans le film.

9. La vie rêvée de Walter Mitty, un film sur le voyage d’aventure

Si comme moi vous êtes un grand fan de comédie et que vous avez aimé les prestations de Ben Stiller dans des films comme Dodgeball ou Zoolander, alors vous allez adorer sa prestation d’aventurier 0.2 !

 C’est l’histoire d’un homme enterré dans une routine depuis de longues années, jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle opportunité grâce à son travail qui finira par l’emmener dans une aventure hors du commun à travers des lieux retirés et des populations locales au grand cœur.

 Un film sur le voyage qui mélange à la perfection l’humour, l’émotion et une envie folle de suivre notre ami Walter à travers son périple hors du commun.

10. Le bonus « What the fuck »: Jumanji de 1995

 Êtes-vous prêt·e à affronter les animaux sauvages d’Afrique dans un jeu virtuel particulièrement dangereux ?

 Robin Williams, lui n’a pas eu trop le choix et il finira par y vivre pendant une vingtaine d’année, jusqu’à ce que deux jeunes enfants ne viennent le rejoindre dans ce labyrinthe infernal.

Le succès de ce film fut tel qu’ils en ont sorti un dessin animé et même une nouvelle version en 2017 avec The Rock comme acteur principal, mais il n’y a aucune comparaison à avoir avec la version originale.

Ce film se regarde sans modération en famille ou entre amis et ça décoiffe, alors accrochez-vous bien !


En terme de voyage, le monde du cinéma nous offre une palette de choix extrêmement large et j’ai essayé de faire sortir du lot quelques projections qui mettent en avant les belles rencontres dans des endroits plus méconnus.

 Qu’on soit un vrai aventurier ou qu’on souhaiterait l’être, le voyage est le meilleur moyen de se perdre et de se retrouver en même temps.

 Ceci est valable pour la vie réelle ou derrière un écran car comme on peut le voir dans plusieurs de ces films, les personnages vont se retrouver parfois en grande difficulté et nous pouvons identifier certaines scènes de nos propres vies à travers ces histoires.

 Pour aller plus loin et reposer un peu les yeux, je vous conseille de consulter l’article sur les 10 meilleurs livres qui vous aideront à conquérir le monde en cliquant ici.

La newsletter sera bientôt disponible pour recevoir les dernières informations et tous les détails pour trouver des expériences durables et authentiques.

En attendant si vous voulez suivre l’actualité d’Echo Voyage et regarder plus de photos et vidéos des activités avec les « echo » locaux, c’est très simple : suivez-moi sur Instagram.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow by Email
Instagram